Accueil

Un atelier organisé à l’intention des acteurs miniers vient d’aboutir à des recommandations encourageantes !!!

Le CREDDHO a organisé, en date du 17 au 18 octobre 2016 à MANGUREJIPA dans le territoire de Lubero au Nord Kivu, un atelier de familiarisation des membres de l’observatoire et les opérateurs miniers aux mécanismes de traçabilité de minerais .

32 participants dont les autorités locales  (PNC, police de mines, ANR , FARDC …) ; services des mines, coopératives miniers, SAESSCMA et 15 membres de l’observatoire de la société civile ont été capacités par le CREDDHO sur  les exigences législatives et administratives qui s’appliquent dans le domaine d’exploitation minière , le règlement minier, la situation de la femme dans le secteur minier en RDC , la traçabilité au niveau national, régional et international, le code du travail, le système de certification, six outils de la CIRGL et les technique de plaidoyer.

Signalons que cette activité a été réalisé avec l’appui financier de American Jewish World Service.

A cette occasion, diverses recommandations ont été adressées aux differentes parties prenantes  à cet atelier, dont le Gouvernement, la Société Civile et particulièrement au CREDDHO et ses partenaires.

Pour ce qui concerne le CREDDHO celles qui suivent lui ont été destinées :

  •  Renforcer la sensibilisation à différente niveau et la participation de la femme au processus de traçabilité
  • Éducation des communautés sur les préjugés de la présence de femmes dans les sites miniers ;
  •  Vulgariser les lois relatives à l’exploitation et la commercialisation des minerais ;
  •   Éducation des communautés sur les préjugés de la présence de femmes dans les sites miniers ; 
  •  Multiplier les ateliers de renforcement de capacités des acteurs miniers et communautés sur le code minier  

Le CREDDHO compte assurer le suivi de ses recommandations et, à la limite de ses moyens, mettre en pratique, les recommendations qui lui ont été adressées dont il a reconnu l'importance. Lire les recommendations adressées au Gouvernement ici...

Les participants ont encouragé le CREDDHO et ses partenaires pour ses diverses activités notamment celles d'information, de formation et de sensibilisation organisées à leur faveur qui ontcontribué énormément dans la conscientisation des acteurs miniers par rapport à la Gouvernance minière.

 

Share

Nous suivre sur twitter

EmpirePromos.com

Communiqués de Presse recents

Souscrire à Notre Newsletter