Accueil

Les élections américaines réussies relance le débat sur l’impasse électorale imposée en RDCongo !

Le candidat républicain Donald Trump a remporté l'élection présidentielle américaine face à sa rivale démocrate Hillary Clinton ce 09 Novembre 2016.

Le milliardaire accède triomphalement à la Maison Blanche alors que les partisans du camp de Démocrates ne semblaient pas s’y attendre, étant donné la grande partie des sondages menés qui semblaient pencher en faveur de la candidate démocrate qui aurait être la première femme de l’histoire à présider les États-Unis au cas où elle l’emportait.

Le choix du peuple en a tranché autrement. C’est le milliardaire new-yorkais qui deviendra ainsi le 45e locataire de la Maison-Blanche. Le CREDDHO constate que nonobstant la stupéfaction qui s’exprime dans le camp d’Hillary Clinton, tout se fait dans les limites édictées par les règles démocratiques. "Quelle sportivité citoyenne" ?

En RDC, cette élection remet à surface le débat sur l’impasse électorale en cours, que plusieurs observateurs croient être l'oeuvre de la classe dirigeante en place, c'est-à-dire le camp Kabila.

Quelques autorités politiques de la RDC ont eu le courage de féliciter le nouveau Président Américain elu, alors que les congolais qui attendaient les elections d'ici le 19 Decembre 2016 se plaignent de leur sort qu'ils trouvent immérité.

Certains analystes Congolais parlent d’un vote sanction contre le programme Obama qui a manqué un certain réalisme. D’autres en profitent pour lancer des messages clairs au Président Joseph Kabila de la RDC qui doit s’inspirer du modèle d’un régime qui a réussi à accepter un passage pacifique et civilisé du Pouvoir.

Le CREDDHO, pour sa part, note que la fierté d’un peuple qui intériorise la culture Démocratique est grande au point de dépasser les limites des frontières. Il se joint aux voies des congolais qui continuent à réclamer l’organisation des elections dans un délai relativement court que prévu.

 

Share

Nous suivre sur twitter

EmpirePromos.com

Commuiniqués de Presse recents

Souscrire à Notre Newsletter

Les articles sur l'actualité