Accueil

Journée Internationale des Droits de l'Homme: Le CREDDHO mobilise les organisations de la Société Civile contre l’insécurité au Nord Kivu…

 Trois mois après avoir présenté son rapport consolidé portant sur le premier semestre de l’année 2016, l’heure est à la mobilisation des organisations de la Société Civile du Nord Kivu contre l’insécurité et la présentation de son rapport portant sur la période allant d’Aout à novembre 2016. C'etait à l'occasion de la Journée du 10 Decembre 2016, à l'Hotel Uhuru, à Goma.

Les organisations présentées qui ont échangé suffisamment sur la situation ont constaté ce qui suit :

1. La situation sécuritaire en Province demeure préoccupante dans tous les territoires et plus particulièrement dans les parties en intersection entre le territoire de Rutshuru et Masisi, dans le Sud de Lubero et Walikale sans oublier le territoire de Beni où l’insécurité n’est plus à expliquer ;

2. Le vandalisme urbain s’enracinent progressivement en ville de Goma ;

3. Il y aurait des implications électorales, de la convoitise minière et une certaine ethnicisation de la question sécuritaire dans certaines entités de la Province ;

Plusieurs recommandations que vous pouvez découvrir dans une déclaration publiée à ces liens ont été adressées au au Gouvernement Provincial, à la 34e Région militaire, au Maire de la Ville de Goma, au Commandant de la police, aux maisons de télécommunication ainsi qu’à la population.

Pour rappel, le rapport produit par le CREDDHO portant sur le premier semestre de l’année 2016, avait révélé dans les territoires du Nord Kivu, autres que celui de Beni, environs 25 groupes armés, dont 20 à Masisi et Rutshuru ; plus de 45 camps de déplacés dont une trentaine dans le seul territoire de Masisi, plus de 120 personnes tuées dont plus de soixante en territoire de Rutshuru . Une dizaine des personnes portées disparues et des nombreuses familles forcées en déplacement, des taxes illégales payées par les populations aux groupes armés, des maisons incendiées et autres types de violations.

 

Share

Nous suivre sur twitter

EmpirePromos.com

Souscrire à Notre Newsletter

Les articles sur l'actualité