Accueil

RDC : Un projet sur la restauration, la protection et la gestion durable des écosystèmes déjà en marche dans le paysage Virunga !

Le Centre de Recherche sur l’Environnement, la Démocratie et les Droits de l’Homme, CREDDHO en sigle, vient de procéder au lancement d’un projet portant sur la restauration, la protection et la gestion durable des écosystèmes dans le paysage Virunga. Les assises y afférentes viennent de se tenir ce 4 Janvier 2016, à l’Hôtel Pic Marguerite, à Beni.

Celles-ci ont réuni une vingtaine des participants parmi lesquels les leaders communautaires, autorités administratives territoriales, les acteurs de la société civile et les acteurs de la conservation de la ville et territoire de Beni.

Ce projet est mené dans le cadre du programme dénommé GLA (Green Livellywoods alliance), soit Alliance des Moyens d’Existence en français, un programme multi acteurs qui sera exécuté le long de la période allant de 2016 à 2020 et qui s’étendra sur le paysage Est notamment au parc national des Virunga et le parc de Kahuzi Biega et le paysage Est (Tshopo et Ituri).

Celui-ci étant un programme multi-acteurs, les activités à mener particulièrement par le CREDDHO seront exécutées dans la ville et territoire de Beni ainsi qu’à Lueshe en Territoire de Rutshuru .

Signalons que ce projet bénéficie de l’appui des partenaires du CREDDHO, notamment les amis de la terre, UICN NL et TROPENBOS INTERNATIONAL.

Pour le CREDDHO, le but de son apport est de contribuer à la restauration, la protection et la gestion durable, concertée et inclusive des écosystèmes du paysage Virunga en faveur de la stabilité des aires protégées, des communautés locales et peuples autochtones, d’ici 2020.

Pour atteindre ce but, le CREDDHO s’est aligné aux objectifs suivants :

  1. Militer pour le rétablissement de la justice sociale et environnementale dans le paysage Virunga
  2. Accompagner les parties prenantes dans le processus du rétablissement des écosystèmes du paysage Virunga.
  3. Mener des actions d’appui à la paix et à la stabilité dans le paysage Virunga

En vue de répondre plusieurs à ses objectifs, plusieurs activités seront réalisées au sein de 6 communautés autour de Kyavinyonge, Mutwanga, Lubiriha, Beni Ville, Kyondo/Chabirimu dans les territoires de Beni.

En menant ces activités le CREDDHO attend parvenir aux résultats ci-après :

  • Les Conflits liés à la gestion des écosystèmes sont identifiés et partagés ;
  • Les leaders des communautés locales des 6 communautés ciblées sont informés et capacités au point qu’ils parviennent à mener des plaidoyers au niveau locale et à initier des dialogues pacifiques, chacune d’elle dans sa communauté ;
  • Les femmes défenseurs environnementaux, ainsi que les épouses des défenseurs hommes des six communautés ciblées par le projet sont capacités et leur risque d’insécurité est réduit ;
  • Les informations en rapport avec l’éducation environnementale, la cohabitation pacifique et les notions sur les lois y relatives sont largement diffusées à travers les radios communautaires des 6 centres ciblés par le projet.

Le CREDDHO, à travers sa coordonnatrice a remercié tous les participants pour la présence et l’intérêt manifesté à l’égard de la sauvegarde des écosystèmes du paysage Virunga. Il a appelé à une collaboration de tous pour l’aboutissement de la vision globale entre autres la restauration des écosystèmes.

Dans son allocution de clôture, le représentant du maire de la ville de Beni a appelé les acteurs sensibilisés à s’impliquer de tout cœur pour la réussite de ce projet car la protection de l’environnement étant une affaire de tous. Il a appelé au CREDDHO et à ses partenaires de consacrer beaucoup d’efforts dans cette région car les besoins relatifs à la protection des écosystèmes sont nombreux.

Les participants à ses assises quant à eux, ont reconnu que ces activités revêtaient d'un intérêt vital pour les communautés locales dont ils font parti.

Le CREDDHO se réjouit du fait que son appel ait été compris, tant par les autorités locales que par les participants à cette rencontre qui ont promis de s'impliquer pour la réussite de  ses activités à mener sur terrain.

Share

Nous suivre sur twitter

EmpirePromos.com

Souscrire à Notre Newsletter