Accueil

La Campagne « un ouvrage pour une femme » en marche !!!

La campagne de sensibilisation intitulée « un ouvrage pour une femme » vient d’être lancée à Goma ce 10 Mars 2017 aux environs de 10 heures. C’est l’Institut Supérieur Technique et Sociale qui vient de servir d’un bon cadre pour le lancement de cette campagne qui vient de commencer avec brillons.

Organisée par le Centre de Recherche sur l’Environnement, la Démocratie et les Droits de l’Homme dans le cadre de la promotion de la femme et fille, celle-ci vise à familiariser la femme et la fille du Nord Kivu à la culture de recherche scientifique et de lecture.

En effet, en tant que Centre de Recherche le CREDDHO dispose des bibliothèques logées respectivement au sein de son bureau de Coordination à Goma, son antenne de Kiwanja en territoire de Rutshuru et une autre dans son bureau de Walikale mais également une connexion internet qui sont mises à la disposition des personnes intéressées par les recherches et la lecture notamment, les chercheurs des diverses catégories : étudiants, enseignants et autres scientifiques.

Au cours de l’année 2016, les gestionnaires de ces différentes bibliothèques ont avancé des chiffres qui renseignent que les lecteurs femmes qui ont consulté les ouvrages au sein des différentes bibliothèques représentent une proportion modique d’environ deux pourcent.

Cela étant, le Centre a résolu de capitaliser l’occasion offerte par le mois en cours, dédié à la femme, pour inciter les femmes et filles à la lecture et à la recherche scientifique, en mettant à leur portée un échantillon d’ouvrages à travers une bibliothèque mobile.

A l’occasion, un stand a été érigé dans les enceintes de l’Institut Supérieur Technique et Socialeoù le CREDDHO a exhibé le répertoire de sa bibliothèque afin de permettre étudiants qui voudraient fréquenter celle-ci de cibler des ouvrages qui leurs intéresseraient, ensuite des rendez vous ont été pris entre ceux-ci et le service de bibliothèque du CREDDHO afin de leur permettre de fréquenter la bibliothèque du CREDDHO dans les jours très proches.

Sensibilisés, les étudiants de l’Institut Supérieur Technique et Sociale dont la plupart sont de femmes et filles, se sont dits édifiés par cette campagne qui les a poussées à renouer avec une vie scientifique la culture de lecture et de recherche. Ces femmes et filles étudiantesviennent de prendre des contacts prometteurs avec les animateurs du CREDDHO pour se rallier à cette campagne.

Après avoir compris la nécessité qu’il y a de renforcer leurs potentielles et compétences par la recherche et la lecture, ces femmes et filles étudiantes se sont engagées à répercuter ce message de sensibilisation auprès d’autres femmes pour les pousser à emboiter leurs pas.

Le CREDDHO est conscient qu’avec l’intensification de cette campagne la capacité de ses centres de lecture et de recherche devront être accrue pour répondre à la demande et d'autres partenariats devront de même être tissés, pour ce faire.

Nonobstant ces exigences qu'entraine cette campagne, le CREDDHO tient à accompagner la femme dans sa vision qui consiste à revendiquer une participation à proportion egale (50/50) entre homme et femme d'ici 2030.

 

Share

Nous suivre sur twitter

EmpirePromos.com

Souscrire à Notre Newsletter