Accueil

Paysage Virunga : Le CREDDHO imprime une feuille de route pour une cohabitation pacifique entre les communautés et les gestionnaires !

Dans le cadre du programme GREEN LIVELLYWOODS, le Centre de Recherche sur l'environnement, la Democratie et les Droits de l'homme, CREDDHO a organisé trois ateliers de réflexion du 29 Mars au 07 Avril 2017 dans la ville de Beni et les localités de Kasindi et Kyondo sur les notions essentielles de plaidoyer, principes de médiation foncière et cohabitation pacifique entre gestionnaires des aires protégées et communautés locales. Ces assises qui ont réuni les autorités administratives locales, leaders communautaires, chefs coutumiers, acteurs de la société civile du territoire et ville de Beni et l'ICCN avaient pour objectif principal de promouvoir une meilleure mobilisation communautaire dans la gestion participative et durable des ressources naturelles du PNVI.

  Les participants ont dressé un diagnostic inquiétant de la cohabitation entre les gestionnaires des aires protégées et les populations riveraines.
Des actions urgentes ont été arrêtées en vue de renforcer le climat de confiance entre les gestionnaires des aires protégées et les communautés locales à Mayangos, Secteur Ruwenzori (Mutwanga, Kasindi, Mwenda, Bulongo, Lume), Kyavinyonge, Kyondo, Chabirimu,... . Les engagements ont été renouvelés par les différents acteurs pour une conservation communautaire bénéfique pour les populations riveraines.

Malgré la situation actuelle de méfiance entre communautés et gestionnaires des aires protégées, les participants ont tous émis le vœu de voir le parc être un élément d'union, d'enrichissement et de vie pour les communautés.

Share

Nous suivre sur twitter

EmpirePromos.com

Souscrire à Notre Newsletter

Les articles sur l'actualité