Accueil

RDC : Dix acteurs politiques et de la Société Civile du Nord Kivu nominés pionniers de la Démocratie par le CREDDHO !

A l’occasion de la commémoration du 57eme anniversaire de l’indépendance de la RDC, sous l’initiative du Centre de Recherche sur l’Environnement, la Démocratie et les Droits de l’Homme, CREDDHO en sigle, différents acteurs de la Société Civile du domaine de promotion et protection des Droits Humains œuvrant au Nord Kivu, se sont réunis dans les enceintes du bureau de la Coordination de la Société civile pour réfléchir ensemble autour de l’état d’avancement de la Démocratie en RDC et la situation dans les milieux carcéraux.

Sur place, le Centre Recherche sur l’Environnement, la Démocratie et les Droits de l’Homme a discerné des brevets de mérite à dix acteurs politiques et de la Société Civile qui ont été plébiscités comme pionniers de la Démocratie au Nord Kivu, à l’issu d’un sondage mené par le CREDDHO.

Parmi les acteurs nominés figurent cinq (5) personnalités des différents partis politiques de l’opposition dont Monsieur WEMBA KATINA et Rubens MIKINDO pour le compte de l’UDPS, le Chef de travaux MUHINDO KASEKWA et CHISTIAN BADOSE SHAMAVU pour l’ECIDE, l’Honorable SAA SITA pour le compte du MSR. La société civile a été plébiscitée quant à elle, à travers l’initiateur de l’AS VOCO Monsieur DUFINA TABU MWENE-BATENDE surnommé le patriarche,  Monsieur GILBERT KAMBALE  le Président de la Société civile, ville de Beni et deux membres du mouvement citoyen de la LUCHA dont REBECCA KABUO et Serge SIVYA. Signalons une apparition sur la liste des nominés d’un avocat au barreau de Goma en la personne de Maître Mathieu MUGISHO MWENDANGA qui est réputé pour ses services rendus bénévolement, en tant qu’avocat, aux animateurs des différents mouvements citoyens lorsqu’ils sont en difficulté de se faire assistés, après leur arrestation par les services étatiques.

Pour les responsables de la Coordination de la Société  présents lors de cette activité, l’initiateur de cette action véritablement citoyenne qui est le CREDDHO, mérite des fleurs pour avoir mis à jour, grâce au concours des acteurs de toutes les tendances politiques et de la Société civile, les mérites de personnes qui ont  lutté avec dévouement pour la cause de la Démocratie pourtant apparemment oubliées.

Le CREDDHO à travers sa Coordonnatrice, a pour sa part informer les participants à cette activité que l’initiative vise à encourager les personnes engagées dans la lutte en faveur de la Démocratie mais également leurs membres de famille qui de temps à autre semblent être envahies par une peur et un certain sentiment de découragement quand les leurs sont réprimandés, brutalisés ou subissent un quelconque tourment à cause de la lutte qu’ils mènent en faveur de la Démocratie.

Les bénéficiaires des brevets présents à la circonstance quant à eux, ont énormément remercié le CREDDHO pour son engagement exceptionnel en faveur de la Démocratie et particulièrement pour la reconnaissance de leur travail qu’ils pensaient passer inaperçu.

L’un d’entre eux a déclaré que le CREDDHO est une organisation au service de la Démocratie et des faibles tout en relevant le fait que la reconnaissance du travail mené par quelqu’un vaut mieux que l’argent à lui donner. Monsieur DUFINA a dédié son brevet à la génération future une façon pour lui d’encourager la jeunesse dans la lutte en faveur de la Democratie. Celui-ci a affirmé qu’il considère que ce document vient comme pour couronner sa carrière, même après sa mort.

Signalons qu’à l’issu de cette activité, une déclaration portant sur de l’état d’avancement de la Démocratie en RDC et la situation dans les milieux carcéraux dont la publication sera faite incessamment a été initiée.

C’est sur une note de satisfaction et d’espoir que l’activité a été clôturée avec les mots de remerciement, d’une part, du représentant de la Coordination de la Société civile et d’autres part, celui de la Coordonnatrice du CREDDHO qui a encouragé toutes les personnes épris de l’amour de la RDC de lutter sans relâche pour le triomphe de la démocratie.

 Vous pouvez suivre le deroulement de l'activité en cliquant sur ces liens d'une viodeo (svp video amateur).

 

Share

Nous suivre sur twitter

EmpirePromos.com

Souscrire à Notre Newsletter