Accueil

Nord Kivu-Beni : Les défis axés sur la bonne gouvernance des régimes fonciers et ses effets sur les aires protégées du paysage Virunga au centre des réflexions stratégiques des communautés locales !

Les défis axés sur la bonne gouvernance des régimes fonciers et ses effets sur les aires protégées du paysage Virunga ont fait l’objet d’une séance de réflexion, d’échanges et d’informations organisées par le CREDDHO du 07 au 08 Juin 2018, soit deux jours durant au CAP CBCA beni Ville.

 Cette séance a été organisée en faveur des acteurs de la société civile, leaders communautaires et cadres administratifs de base du territoire et ville de Beni dans le but d’ amener les participants à contribuer à une réflexion stratégique dans la recherche de solutions durables pour résoudre le problème crucial de l’insécurité foncière avec ses impacts sur les aires protégées du paysage Virunga.

Pour couvrir avec succès la compréhension de cette thématique lors de ses assises, plusieurs thèmes ont été développés par les facilitateurs de l’atelier ; entre autre :

  •  Les mécanismes juridiques de protection des aires protégées en RDC ;
  • Les notions sur la bonne gouvernance transparente des régimes fonciers ;Les éléments de la bonne gouvernance des régimes fonciers et forestiers ;
  • Les principes de la bonne gestion et gouvernance transparente des régimes fonciers ;
  • Les stratégies de mise en œuvre de la réforme foncière ;
  • Regard critique sur la gouvernance foncière et ses effets sur les aires protégées du paysage Virunga ;
  •  Réflexion sur les pistes de solution aux problèmes de gouvernance transparente des régimes fonciers et ses conséquences sur les aires protégées et Analyse de la mise en œuvre des politiques forestières et foncières de gestion des ressources naturelles.

Les participants ont échangé sur plusieurs aspects en rapport avec la gestion et gouvernance foncière contribuant avec les réflexions stratégiques dans la recherche des solutions durables pouvant résoudre les problèmes de l’insécurité foncière avec une particularité touchant les communautés locales vivant dans et autour du Parc national des Virunga.

 Il a été recommandé de multiplier de formations accélérées et recyclage des acteurs intervenant dans l’administration foncière en ville et territoire de Beni en usant les contenus de la feuille de route de la bonne gouvernance à ce qui concerne la reforme foncière.

 Après débats houleux sur les thèmes exposés, les groupes de travail ont été formés en carrefour pour réfléchir et échanger sur les pistes de solutions.

Les participants ont exhorté à toutes les parties prenantes, en attendant la reforme foncière en cours au pays, de mener des plaidoyers pour la matérialisation des limites entre la ville et la chefferie et de préférence, pour l’actualisation du décret créant la ville de Beni et les communes rurales pour gérer les conflits fonciers entre la ville et les chefs coutumiers(chefs terriers). Les parties ont suggéré que la démarcation et délimitation participative du parc des Virunga pourra éviter l’envahissement des terres et la destruction des écosystèmes et biodiversité du Parc National des Virunga par les riverains.

 

Share

Nous suivre sur twitter

EmpirePromos.com

Communiqués de Presse recents

Souscrire à Notre Newsletter