Accueil

La passation du mandat Présidentiel en RDC- Réaction du CREDDHO !

La passation de pouvoir entre Joseph Kabila et Félix Tshisekedi, respectivement Président sortant et Président entrant, vient d’avoir lieu ce jeudi 24-01-2019, à Kinshasa au palais de la Nation.

Le Centre de Recherche sur l’Environnement, la Démocratie et les Droits de l’Homme, CREDDHO a, à l’occasion de cet événement, produit un communiqué de Presse à travers lequel il partage ses perceptions et donne une orientation émanant de ses analyses et leçons tirées lors des différentes activités menées.

Le CREDDHO passe à la vitesse supérieure et voit désormais l’avenir. Il appelle les citoyens à être mobilisés autour du contrôle citoyen pour promouvoir la culture de redevabilité et de contrôle citoyen.

Pour rappel, à l’issu d’une élection qui a été menée dans un contexte émaillé de quelques vicissitudes de nature politique, le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilomboa été provisoirement proclamé élu par la Commission Électorale Nationale Indépendante, CENI ; et confirmé par la cour constitutionnelle siégeant en matière des contentieux électoraux, respectivement en dates du 10 janvier et 19 Janvier 2019.

Le CREDDHO fonde sa position prise malgré les irrégularités constatées dans le processus, sur le fait qu’il est respectueux de loi de la République.

En effet, l’article 168 de la constitution du 18 février 2006 telle que modifié à ces jours dispose : « Les arrêts de la Cour constitutionnelle ne sont susceptibles d’aucun recours et sont immédiatement exécutoires. Ils sont obligatoires et s’imposent aux pouvoirs publics, à toutes les autorités administratives et juridictionnelles, civiles et militaires ainsi qu’aux particuliers». En sa qualité d’une organisation qui fait la promotion de l’arsenal juridique national et international, le CREDDHO a pris acte de cette décision de la Cour Constitutionnelle du samedi 19 janvier 2019 portant confirmation des résultats des élections présidentielles du 30 décembre 2018.

Télécharger ici le Communiqué de Presse.

 

Share

Nous suivre sur twitter

EmpirePromos.com

Communiqués de Presse recents

Souscrire à Notre Newsletter

Les articles sur l'actualité