Accueil

Territoire de Rutshuru : 40 membres de deux comités locaux de légitimités s’engagent à contribuer à l’émergence de la citoyenneté responsable dans leurs localités respectives !

C’est à l’issu d’un atelier organisé par lCREDDHO à Kiwanja du 2 au 3 août 2019 que 40 membres de deux comités locaux de légitimités du territoire de Rutshuru respectivement de la collectivité de Bwisha et de Bwito viennent de s’engager à contribuer à l’émergence de la citoyenneté responsable dans leurs localités respectives notamment, par la participation à l’élaboration  du budget et le contrôle citoyen.

Un autre résultat de cet atelier est la mise en place de 2 noyaux additionnels de légitimité dont ceux de  kiwanja et  Kibirizi, avec quatre point focaux de ( Visthumbi, Nyakakoma, Rubare, Rugari), chose qui va permettre la ramification et l’intensification progressive de ces structures citoyennes sur les territoires ciblés par ce projet en cours mené par le CREDDHO avec l’appui de Ned.

Ces membres de comités locaux de légitimités ont avant tout, été renforcés en capacité à travers les thèmes ci-après abordés par les facilitateurs :

  •  Droits et devoirs des citoyens dans une démocratie ;
  • Les droits et libertés publique ;
  • Fonctionnement des Entités Territoriales Décentralisées en RDC ;
  •  Technique d’élaboration du cahier de charge contenant les besoins sociaux de base et l’élaboration du  budget participative ;
  •  Notions sur les Techniques de plaidoyer ;

 Bien assimilés par les participants, ces thèmes appris dans un climat d’échange ont révolutionné positivement les bénéficiaires au point de les amener à s’engager à prendre un nouvel élan et d’accroitre leur niveau d’implication dans les activités citoyennes qui leurs sont dévolues, avant de remercier lCREDDHO et ses partenaires.

En marge de ces thèmes, le contexte électoral de 2018 et la situation socioéconomique du territoire de Rutshuru ont été également brossés et des leçons ont été tirées. A l’issu d’un jet des questions- réponses les participants ont formulé le vœux de voir les CLPD (comités locaux de Paix et de développement) ainsi que les CPDG (comités de paix Et de développement des groupements) mis en place respectivement dans la chefferie de BWiTO à l’instar de celui de BWISHA qui sera renforcé.

En organisant cette activité, le CREDDHO a été animé par le souci  de réarmer les deux comités locaux en vue de leur implication et participation active dans la gestion de la chose publique.

 

Share

Nous suivre sur twitter

EmpirePromos.com

Communiqués de Presse recents

Souscrire à Notre Newsletter

Les articles sur l'actualité