Accueil

La neutralisation du Commandant FDLR Sylvestre Mudacumura : Le CREDDHO Salue symboliquement l’opération, mais exprime son insatisfaction quant aux préoccupations résiduelles des victimes !

Le CREDDHO s'est exprimé sur la mort du commandant des Forces démocratiques pour la libération du Rwanda (FDLR), Monsieur Sylvestre Mudacumura qui a été abattu pendant la nuit du mardi au mercredi 18 septembre, par les Forces armées de la RDC dans le groupement de Bwito, territoire de Rutshuru (Nord-Kivu).

Selon les dires du général Kasonga, porte de l'armée congolaise, FARDC, qui a annoncé la nouvelle, une unité spéciale de forces armées de la République Démocratique du Congo a localisé et identifié le prénommé qui est un commandant radical des FDLR avant de l’achever.

Dans son communiqué le CREDDHO rappelle que Monsieur Sylvestre Mudacumura est connu au Nord Kivu et à l’est de la RDC en général, pour des nombreux crimes commis sous son autorité contre les populations locales par les FDLR du groupe FOCA. Ces deniers sont présumés auteurs des plusieurs crimes dont meurtres, viols, incendies criminels…à l’endroit des populations congolaises et plus particulièrement en Territoires de Lubero, Masisi et Rutshuru où le CREDDHO a eu à palper du doigt certaines de ces réalités.

S’agissant des opérations qui ont aboutit à sa neutralisation, le CREDDHO estime que celles-ci auraient été plus salutaires(avantageuses) si elles aboutissaient à son arrestation plutôt qu’à sa mort subite ; surtout qu’elles ont été menées par une unité spécialisée supposée plus professionnelle.

Monsieur Sylvestre Mudacumura Sylvestre étant l’épicentre d’un réseau des criminels dans la sous région des grands lac, son audition par les cours et tribunaux compétents éclairerait les investigations menées à différents niveaux sur les enjeux et acteurs des crimes dans la région, notamment par rapport au circuit de trafics d’armes dont il était considéré comme étant l’un des maillots.

Pour ce qui est des préoccupations restantes des victimes, le CREDDHO demande :

Que les organismes tant nationaux qu’internationaux s’investissent dans l’accompagnement des populations victimes des exactions commises par ce malfaiteur auprès des juridictions compétentes ;

 Que des mesures idoines d’assistance des victimes soient envisagées par le Gouvernement Congolais, avec l’appui de ses partenaires, pour que les victimes de la barbarie humaine du précité bénéficient d’un assouplissement de leurs souffrances spécialement à Lubero, Masisi et Rutshuru;

 Que les juridictions compétentes nationales et Internationales notamment la Cour pénale internationale et la cour africaine des Droits de l’Homme s’engagent et s’activent dans l’investigation des crimes commis par le sinistre Sylverstre Mudacumura afin d’assurer la réparation des préjudices causées aux victimes dans le passé.

 Photo. M. Kobler ancien Représentant Special du SG de NU en RDC en contact avec les victimes de crimes au Nord Kivu

Le CREDDHO suggère afin que l’unité spécialisée utilisée dans cette opération contre Mr Sylvestre MUDACUMURA soit mise à contribution pour stopper les dérives des tueries perpétrées dans la partie Nord de la Province du Nord Kivu par les ADF-NALU.

En ce qui le concerne, le CREDDHO reste engagé dans ses activités liées à la promotion et protection des droits humains ; il reste aussi prêt à jouer sa partition, particulièrement pour ce qui est du présent dossier.

  

Fait à Goma, le 20/09/2019

 

Le CREDDHO

 Pour d’amples informations, veiller nous contacter aux coordonnées reprises en bas de page

Adresse de contact : 49,  avenue UVIRA, sur la route de l’ULPGL, en face de Tropicana Village, Quartier Himbi II,  Commune de Goma,  Ville de Goma, Province du Nord-Kivu en RDC. Tél. +243822078694, +243 997703162, +243990557581,

E – Mail : This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it. This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it. B.P. 26 Gisenyi / Rwanda

 Site web: www.creddho-rdc.org, Twitter : Creddho_ongdh, Page face book: creddho

 

 

 

 Télechargez ici la version pdf du communiqué.

 

 

 

Share

Nous suivre sur twitter

EmpirePromos.com

Communiqués de Presse recents

Souscrire à Notre Newsletter

Les articles sur l'actualité