Accueil

Nord Kivu/Rutshuru : Le CREDDHO poursuit sa campagne de mobilisation communautaire sur la bonne Gouvernance et la citoyenneté responsable

Après la conférence organisée en territoire de Nyiragongo il y a quelques semaines, par le Centre de Recherche sur l’environnement, la Démocratie et les Droits de l’Homme, CREDDHO en sigle, c’est le tour du territoire de Rutshuru qui vient de bénéficier d’un atelier de formation sur le budget participatif et le contrôle Budgetaire dans une ETD, tenue du 14 au 15 Septembre 2020 à Kiwanja.

Cette conférence fait suite à d’autres activités préparatoires tenues dans le meme territoire, dans le souci de mobiliser les communautés locales autour des actions citoyennes telles que la participation à l’élaboration du budget et le contrôle citoyen…

Signalons que ce projet mené par le CREDDHO avec l’appui deNational Endowment for Democracy, Ned, poursuit les objectifs suivants :

  •  Accompagner les communautés locales à travers les noyaux de légitimité, des entités ciblées par le projet ; dans la connaissance des rôles et responsabilité des élus et des autres institutions publiques, en vue de bien canaliser leurs doléances, pour une collaboration effective dans la réalisation des activités de développement des ETDs.
  • Accompagner les communautés locales en vue d’une connaissance suffisante des principes de redevabilité, de contrôle citoyen (suivi budgétaire) et de citoyenneté responsable, en vue d’une bonne élaboration des cahiers de charge contenant les besoins sociaux ainsi que d’une participation efficace à la gestion transparente des ressources affectées aux ETDs.

Cette activité qui a coïncidé avec la journée internationale de la Démocratie a suscité des réactions positives des participants dont certains ont reconnus que les activités pareilles sont de nature à leur donner le gout et bien fondé meme  d’un système démocratique, car  elles permettent aux citoyens de reconnaitre leur rôle dans la gestion de la chose publique.

Après cette formation, le résultat immédiat est tel que cette population n’ignore plus ses droits et devoirs constitutionnels liés à la gestion des ETDs et elle est engagée à participer à l’élaboration du budget provincial 2021 et revendiquer par des voies légales la réalisation de certaines lignes budgétaires qui seront prévues dans ledit budget.

En présence du Bourgmestreet l’ordonnateur du budget de la commune de Rutshuru,lesecrétariat de la chefferie de Bwisha, cette population très intéressée se dit engagée à participer activement à la gestion de la chose publique et à demander de comptes à leurs élus.

La commune de Rutshuru a compris la necessité de se doter urgemment de son plan local de developpement qui n’existe pas actuellement. A la suite des differents échanges, une recommendation a été donnéepar les participants aux responsables des entités de rendredisponibleet accessibleles differentes nomenclatures qui regissent leurs éntités.

Le CREDDHO salue l’interaction dans la salle entre participants, qui ont extériorisé une prise sérieuse de conscience collective.

Ces participants se disent déterminés à restituer au sein de leur communautés respectives pour éveiller l’attention d’autres citoyens en leur informant qu’ils sont concernés par la gestion de la chose publique.

Mentionnons que cet atelier qui s’est cloturé sur une note de satisfaction globale des différents participants, a le mérite d’avoir permis à differentes couches de participants de comprendre les principes d’allocation du budget.

 

Share

Nous suivre sur twitter

EmpirePromos.com

Communiqués de Presse recents

Souscrire à Notre Newsletter

Les articles sur l'actualité