Accueil

Gouvernance et citoyenneté responsable à Rutshuru : A la suite de la campagne menée par le CREDDHO, les communautés locales passent à l’ action !

En date du jeudi 1er octobre 2020, le noyau de légitimité de Kiwanja a mené un plaidoyer auprès du bourgmestre de leur commune. Cette activité a porté essentiellement sur deux points dont:

  •  La non organisation de la restitution relative au budget de la commune et demande de la copie du budget de ladite commune;
  •  L’absence de l’éclairage publique dans certaines avenues de la commune;

Matérialisée à travers une séance très interactive et riche en échanges, ce plaidoyer a aboutit à des résultats et promesses données par l’autorité à ses administrés, représentés à  cette occasion par les membres du noyau de légitimité mis en place par le CREDDHO.

S’agissant de la préoccupation concernant la non organisation de la restitution budgétaire à la population, le bourgmestre a argumenté que c’est suite au confinement qui est intervenu depuis mars jusqu’à juillet 2020 qu’il n’a pu s’acquitter de ce devoir civique. Mais il a informé aux membres du noyau qu’il prévoit organiser la conférence budgétaire au mois de novembre 2020. Mais en attendant, il a livré aux membres du noyau une copie de la liste de taux retenus pour les taxes accordées à la commune de Rutshuru pour l’exercice 2020.

Pour ce qui est de l’absence de l’éclairage public dans certaines avenues, le Bourgmestre a répondu que les revendications relative à cette question sont déjà multiples et que VIRUNGA FONDATION qui honore la facture de cet éclairage auprès de VIRUNGA ENERGIE a déjà répondu à certaines lettres en déclarant qu’il n’est pas en mesure de supporter la facture au-delà de ce qu’il honore.

Quant au budget participatif, le noyau de légitimité a informé au bourgmestre qu’il a commencé avec les sensibilisations en faveur de la population pour qu’elle soit prête à y contribuer et à suivre son exécution au moment venu.

Mentionnons que ces activités menées par les noyaux de légitimité font suite aux différentes rencontres et/ou formations organisées par le CREDDHO à l’intention des populations du territoire de Rutshuru sur le budget participatif et le contrôle Budgetaire dans une ETD, visant à  mobiliser les communautés locales autour des actions citoyennes telles que la participation à l’élaboration du budget et le contrôle citoyen.

Signalons que les membres du noyau de légitimité ont informé au CREDDHO que ceci n’est qu’un début et qu’ils comptent multiplier ces genres d’actions en canalisant les revendications et/ou doléances de la population auprès des autorités, tout en amenant celle-ci à se familiariser à ces pratiques citoyennes.

Le CREDDHO se réjouit de cette prise de conscience citoyenne manifestée et les avancées enregistrées dans le domaine de la citoyenneté responsable  depuis le début du projet qu’il mène dans cette entité. Il constate que laGouvernance citoyenne et responsable commencent à devenir progressivement une réalité dans les entités de Rutshuru et Nyiragongo. Il encourage les autorités des différentes entités à privilégier cette collaboration avec leurs populations.

 

Share

Nous suivre sur twitter

EmpirePromos.com

Communiqués de Presse recents

Souscrire à Notre Newsletter

Les articles sur l'actualité