Accueil

Nord Kivu/territoire de Nyiragongo: Sensibilisées et formées, les communautés s’impliquent dans l’élaboration et le contrôle du Budget.

En date du 08 au 10/10/2020, le CREDDHO a organisé à Nyiragongo un atelier de formation sur le budget participatif et le contrôle budgétaire dans une ETD en faveur des membres de noyau de légitimité, de membres des CPDG, de chers des groupements, des acteurs de la société civile ainsi que le chef de chefferie accompagné de son service technique du budget(OD, Mandataire et comptable) tous de la chefferie de BUKUMU. Notons que 50 personnes ont pris part à cet atelier facilité par le Chef de Division du Budget de la province du Nord Kivu.

L'objectif de cet atelier a été de renforcer les compétences des participants pour être apte à accompagner leur ETD dans l'élaboration, exécution et le contrôle du budget selon l'approche de gouvernance centré sur les besoins des citoyens et une éthique de gestion transparente.

De manière spécifique, faire ressortir des besoins prioritaires pour l'élaboration du Budget Provincial 2021 relativement au PLDID(plan local de developpement inclusif et durable….) de la chefferie.

Au cours de cet atelier,

1. Cinq (5)projets ont été retenus comme prioritaires pour les 5 groupements (MUNIGI, MUDJA, KIBATI, RUSAYO et BUVIRA);

2. Après vote selon l'ordre d'importance, le projet d'aménagement de la route de 16 km en desserte agricole KASENYI-KARAMBI a été retenu comme priorité de priorité pour l'année 2021;

3. Ce projet plus prioritaire sera financé par la chefferie et la population dont séance tenante les engagements suivants ont été pris en proportion suivante:

  • contribution de la chefferie : 4162,39$
  • souscription des participants :197$
  • contribution annuelle de la population : 6,06$/ménage/an, ici les participants s'engagent encore à sensibiliser cette population pour s'en acquitter ;

4. La chefferie s'est engagé à rendre officiel ce projet par la signature d'une loi/arrêté accompagné d'un procès verbal ;

5. Un comité de suivi de ce projet a été mis en place composé de 7 personnes dont 5 délégués pour les 5 groupements, 1 chargé de développement de la chefferie et 1 chargé du marché public ;

Le CREDDHO poursuit ces activités de mobilisation dans le territoire de Nyiragongo et Rutshuru où les leaders locaux déjà sensibilisés et formés traduisent déjà en actions les notions acquises.

 

Share

Nous suivre sur twitter

EmpirePromos.com

Communiqués de Presse recents

Souscrire à Notre Newsletter

Les articles sur l'actualité