FORMATION BONNE GOUVERNANCE

A. ATELIER DE FORMATION

Pour mettre en place l'éducation communautaire et la sensibilisation des populations, 8 noyaux de légitimité ont été crées et formés par le CREDDHO, il s’agit des noyaux de Kibati, Kibumba, Rubare, Kiwanja, Kibirizi,Nyamilima,Ishasha et Nyakakoma) tous constitués de leaders communautaires locaux.De ce fait un atelier de formation a été organisé à l’hôtel GREFAMU à kiwanja en territoire de RUTSHURU depuis le mois du 16 au 17 Janvier 2012.

Divers thèmes ont été abordés à l’occasion de cet atelier de formation, entre autres :

-Les droits sociaux et économiques

-Le budget de l’Etat

-Notion de base sur la bonne la gouvernance et décentralisation.

- La citoyenneté responsable 

Ces noyaux déjà formés sont opérationnels chacun dans son entité respective et organisent des conférences pour sensibiliser les foules sur la citoyenneté responsable, la décentralisation et la bonne gouvernance.  Les conférences organisées par ces noyaux ont atteint le nombre de 96 à la fin du mois de juillet 2012 et continue à s’organiser, cela sous la supervision régulière mensuelle de l’équipe du CREDDHO.

B. FORMATION DES OBSERVATEURS ELECTORAUX

  • 75 observateurs ont été formés sur la loi électorale, les étapes de la phase d'observation, les rôles et l'éthique d'un observateur, les systèmes électoraux, le processus d'accréditation, etc. La formation a été faite par la CENI à l'invitation du CREDHO.
    Les 75 observateurs ont été déployés pour observer les élections. Tous les formulaires d'observation ont été compilés au bureau du CREDDHO. Des renseignements supplémentaires ont été recueillis et confirmés par d'autres parties prenantes. Un projet de rapport  préliminaire, a été envoyé à la CENI et en copie à d’autres partenaires tels que (Carter Center, Eurac, ECI, etc.)
  • Un Plaidoyer  basé sur le rapport  d’observation électorale produit  a été mené.
  • Une déclaration dénonçant les irrégularités électorales constatées a été produite par le CREDDHO en collaboration avec l'association locale CIVIS CONGO. La CENI a immédiatement donné ses impressions au sujet du rapport CREDDHO, et a accepté quelques recommandations contenant ce rapport  qui consistait à la publication progressive des résultats, l'annulation des élections dans le Masisi, etc. Le CREDHO a travaillé en étroite collaboration avec la CENI dans la mesure où toutes les allégations d'irrégularités ont été reconnues par la CENI.

C. LES PANELS DE PLAIDOYER ET SEANCES DE CONCERTATION

2 panels de plaidoyer ont été organisés avec plusieurs séances de concertation entre, d’une part,  le CREDDHO et les élus du peuple, d’autres part le CREDDHO et la population de territoire de NYIRAGONGO et RUTSHURU.

Durant ces panels, les noyaux discutent ou échangent avec Députés sur des questions intéressantes qui concernent leurs milieux locaux devant le CREDDHO et certains de ces partenaires tels ECI, la société civile, les autorités locales, etc. Toutes les discussions ont été enregistrées et disponibles pour toute éventualité de plaidoyer futur sur l’un ou l’autre sujet.

Share