Offres 2021

 

OFFRE D’EMPLOI N° 01/CREDDHO/ CA/GOMA/2021

 

Titre du poste : SUPERVISEUR DES CLINIQUES JURIDIQUES
Superviseur direct : Chargé de Programmes
Lieu d’affectation : Goma et les zones où se trouvent les cliniques juridiques (Territoires de Rutshuru, Nyiragongo et Masisi)

Date limite de dépôt des dossiers : le 12 Mai 2021 à 16h00.

 

1. CONTEXTE

 
Le Centre de Recherche sur l’Environnement, la Démocratie et les Droits de l’homme, “CREDDHO”, est
une organisation de promotion, de protection et de défense des droits de l’Homme, de la démocratie et de l’environnement. Il a été créé en 1998 dans un contexte dominé par les conflits armés à l’Est de la RD Congo. Actuellement, Le CREDDHO organise plusieurs activités qui rentrent dans son objet : recherche - action sur l’Environnement, la démocratie et les Droits de l’Homme. Ses activités sont exécutées dans les différents territoires du Nord-Kivu par ses membres et agents.
Ainsi, dans le but de répondre aux objectifs de l’organisation, promouvoir et protéger les droits des bénéficiaires de ses actions, il est prévu un poste de Superviseur des cliniques juridiques dans le cadre du projet ESPER.
Présentation du projet ESPER
Le projet ESPER (Ensemble pour la Sécurité et la paix à l’Est de la RDC) est mise en œuvre par un consortium de deux organisations dont CORDAID et VNGI. Il est exécuté en Provinces de l’Ituri, Nord et Sud-Kivu. Celui-ci utilise plusieurs aspects liés au renforcement institutionnel de la justice et de la sécurité locale. A cela, il faut ajouter l’organisation des audiences foraines qui est un mode reconnu par la loi en vue de rapprocher les justiciables de la justice et combler ainsi la carence contextuelle des juridictions, c’est aussi le mécanisme choisi pour traiter et résoudre certains litiges relatifs au foncier dans le cadre de ce projet. Dans le cas présent, le CREDDHO ; avec l’appui technique et financier de Cordaid, aura à exécuter le volet « Cliniques juridiques » en Province du Nord Kivu, notamment en territoires de Nyiragongo, Rutchuru et Masisi.
Dans l’ensemble, le programme ESPER touche sur plusieurs problèmes clés identifiés dans les plans territoriaux de sécurité. Il s’agit essentiellement de : tracasserie, kidnapping, groupes armés, toxicomanie, violences basées sur le genre, conflits fonciers et conflits de pouvoir coutumier.


2. DEFINITION DU POSTE

 Sous la supervision du chargé des Programmes et la direction de la coordonnatrice du CREDDHO, le superviseur des cliniques juridiques est responsable des activités du programme ESPER dans toute sa zone d’exécution.

 

3. RESPONSABILITES PRINCIPALES.

 
Le/la superviseur(e) des cliniques juridiques aura comme principales tâches : 

  • Fournir des informations et réaliser un accompagnement juridique et judiciaire des membres de la communauté ainsi que des structures communautaires de médiation dans la résolution des conflits ;
  • Assurer la mise en œuvre des plans locaux de sécurité ;
  • Organiser le dialogue et médiation des conflits ;
  • Contribuer à l’organisation des audiences foraines ; 

4. QUALIFICATIONS ET COMPETENCES REQUISES 

• Être de nationalité congolaise ;
• Diplôme universitaire (Grade ou Licence) en Droit ou autre domaine similaire
• Avoir une expérience d’au moins deux ans de gestion d’un projet de cliniques juridiques ou d’un tout autre projet à caractère juridique ou des droits de l’homme ;
• Avoir déjà travaillé dans les zones d’intervention du projet ESPER ;
• Avoir une maitrise du français à l’oral et à l’écrit, la maitrise de l’anglais serait un atout ;
• Bonne connaissance des langues locales ;
• Capaciter de travailler de façon autonome et de faire preuve d’initiative ;
• Faire preuve d’intégrité et d’éthique ;
• Savoir, apprécier et travailler en équipe,
• Faire preuve d’un esprit positif et créatif ;
• Engagé, motivé et Dynamique ;
• Un très bon niveau d’adaptation.

Les candidats ( intéressé(e)s à ce poste sont prié(e)s d’adresser une lettre de motivation accompagnée d’un Curriculum Vitae, une copie de la carte d’identité et des documents académiques à la Coordonnatrice du CREDDHO/Avenue UVIRA, N° 49, Quartier Himbi II, Commune de Goma, en face de Tropicana village ou envoyer par courrier électronique à: This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it. , en copiant à : This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.  

NB : Les dossiers incomplets ne seront pas traités et Seuls les candidats retenus à la sélection, seront appelés. 

Les candidatures féminines sont vivement encouragées.

 

Fait à Goma, le 26 avril 2021

 

Pour le CREDDHO

 Coordinatrice

Téléchargr l'offre en format pdf ici.

 

 

Share