Enterrement des victimes des violences armées à l'Est de la RDC

Autorités Congolaises, faites-en sorte que le drame de Kishishe ne se reproduise plus

Le CREDDHO est vivement préoccupé par les atteintes aux droits de l’Homme et les crimes graves commis par les éléments du M23 contre les populations civiles dans une partie de la chefferie de Bwito, située en territoire de Rutshuru, province du Nord Kivu à l’Est de la République Démocratique du Congo. Selon les informations à notre possession, en date du 26 et 27 Novembre 2022, les membres du M23 ont mené des attaques systématiques contre les populations civiles en localité de Kishishe, groupement Bambu, chefferie de Bwito en territoire de Rutshuru. Au cours de ces attaques, plus de 120 civils ont été tués dont la plupart dans une église adventiste locale le 27 Novembre 2022. Ces massacres des civils étaient menés probablement en représailles à l’offensive armée lancée par une coalition des groupes armés contre le M23 dans la chefferie de Bwito.

En attaquant des civils non armés pour des liens supposés avec des groupes armés dont ils sont pourtant les premières victimes, le M23 a commis un crime de guerre à Kishishe. Ce n’est malheureusement pas le seul massacre de ce genre qui ait été commis par le M23 depuis sa résurgence l’année dernière. En date du 26 Novembre 2022, au moins 22 civils ont été tués par le M23 à Kisharo, groupement Binza, chefferie de Bwisha, territoire de Rutshuru. En date du 19 juin 2022, 19 personnes ont été tuées à RUVUMU en groupement KISIGARI. En date du 1er juillet 2022, 11 personnes ont été tuées à NYABIKONA/RUSEKE en groupement BWEZA en Territoire de Rutshuru. Comme à Kishishe, le massacre des civils à Kisharo, Ruvumu et Nyabikona/Ruseke ont été faits en raison des liens supposés entre la population locale et les groupes armés hostiles au M23. Ces crimes graves ainsi que tous les autres commis avant eux ne doivent pas demeurer impunis.

Au delà des dénonciations officielles, les autorités Congolaises et la Communauté Internationale doivent prendre des mesures nécessaires afin que le drame vécu à Kishishe ne se reproduise plus dans les localités sous contrôle du M23. Ainsi, tout en appelant les membres du M23 au respect des droits de l’Homme et du Droit International Humanitaire, le CREDDHO exhorte les autorités Congolaises et la communauté Internationale chacun en ce qui le concerne à :

  • Diligenter une enquête urgente, impartiale et indépendante sur les massacres des civils à Kishishe, Kisharo, Ruvumu et Nyabikona/Ruseke afin d’en déterminer les auteurs, engager des poursuites à leur encontre et s’assurer que les victimes sont reconnues et indemnisés. Ces enquêtes devraient couvrir l’ensemble des atteintes aux droits de l’Homme et autres crimes graves commis dans les zones occupées par le M23 depuis sa résurgence l’an dernier.
  • Renforcer l’offensive militaire et diplomatique afin de stopper la progression du M23 et contraindre ce groupe armé à se retirer des zones sous contrôle jusqu’à présent.
  • Apporter de l’aide humanitaire urgente aux milliers de Congolais qui se sont déplacées pour fuir la guerre du M23.

Le CREDDHO appelle également les éléments des Forces Armées de la République Démocratique du Congo à s’abstenir des violations des droits de l’Homme. Nous avons notamment documenté une dizaine de cas de pillage des biens de la population de Nyamilima en date du 20 et 21 Novembre 2022 par des éléments des FARDC repliant vers Nyakakoma et Vitshumbi. Ces actes aggravent les souffrances de la population déjà appauvries par des décennies de conflits armées et compromettent le mariage civilo-militaire, gage d’un rétablissement effectif de la paix et la sécurité à l’Est de la République Démocratique du Congo. Le CREDDHO est disposé à collaborer avec les autorités Congolaises afin que ces agissements déplorables ne restent pas impunis. 

Fait à Goma, 05 décembre 2022

Pour le CREDDHO

Lire et télécharger ici le communiqué de presse en intégralité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *