Daniel Machozi Mupanza

Le CREDDHO pleure son vaillant activiste Daniel Machozi

Le 06 février 2023, l’activiste Daniel Machozi Mupanza est décédé à Vitshumbi d’une courte maladie. Pendant plusieurs années, il militait au sein du Centre de Recherche sur l’Environnement, la Démocratie et les droits de l’Homme (CREDDHO) en tant que chef d’antenne à Nyakakoma, territoire de Rutshuru. A ce titre, il menait un combat acharné contre les violations des droits Humains et la destruction de l’environnement, spécialement des ressources du parc national des Virunga et du lac Edouard. Retour sur l’héritage de Daniel Machozi Mupanza.

Engagement au sein du CREDDHO

Daniel Machozi Mupanza est né à Vitshumbi le 25 octobre 1973. Époux et père de famille aimant aussi bien pour son épouse que pour enfants, Daniel était aussi un fervent pêcheur et activiste au sein du Centre de Recherche sur l’Environnement, la Démocratie et les droits de l’Homme (CREDDHO). Jusqu’à son décès, Daniel Machozi Mupanza était chef de l’antenne du CREDDHO à Nyakakoma, territoire de Rutshuru. En raison de son expérience dans la protection des droits de l’homme et l’environnement, il appuyait également la redynamisation de nouvelles antennes et bureaux du CREDDHO en province. 

Au cours de son parcours au CREDDHO, Daniel Machozi Mupanza a toujours fait preuve de vaillance, de loyauté, de constance et de combativité dans son engagement pour la dignité humaine et l’environnement. Grâce à son savoir-faire et son savoir être, des injustices ont été réparées, plusieurs personnes arbitrairement arrêtées ont été libérées, des violateurs des droits humains ont été poursuivis en justice puis condamnés, des atteintes aux droits de l’Homme et à l’environnement ont été découvertes et dénoncées. Son intégrité, son abnégation et sa capacité de résilience à travailler dans un milieu hostile font de lui un des rares héros du CREDDHO que nous n’oublierons jamais. 

Témoignage des quelques collègues et connaissances 

Daniel Machozi Machozi est né à Vitshumbi le 25 octobre 1973. Époux et père de famille aimant aussi bien pour son épouse que pour enfants, Daniel était aussi un fervent pêcheur et activiste au sein du Centre de Recherche sur l’Environnement, la Démocratie et les droits de l’Homme (CREDDHO). Jusqu’à son décès, Daniel Machozi Mupanza était chef de l’antenne du CREDDHO à Nyakakoma, territoire de Rutshuru. En raison de son expérience dans la protection des droits de l’homme et l’environnement, il appuyait également la redynamisation de nouvelles antennes et bureaux du CREDDHO en province.

“Il était un vaillant combattant, loyal, constant et engagé pour défendre la dignité humaine et l’environnement. Avec son savoir-faire et son savoir être, nous avons réussi à stabiliser un partenariat stratégique avec les autorités, y compris en Ouganda dans le plaidoyer pour une protection efficiente des écosystèmes du lac Edouard et des armateurs dans l’espace Virunga. Son intégrité, son abnégation et sa capacité de résilience à travailler dans un milieu hostile font de lui un des rares héros du CREDDHO que nous devons immortaliser”.

Richard Bayunda, Président du Conseil d’Administration du CREDDHO. 

Cher Daniel, va en paix. Tu as été un modèle pour un environnement sain à travers une cohabitation pacifique entre les gestionnaires des aires protégées et la communauté riveraine du PNVi. Nous continuerons à faire avancer les causes pour lesquelles tu as travaillé.

Corneille SEMAKUBA

Je suis choqué par cette triste nouvelle. L’environnement et le CREDDHO ont perdu un défenseur aguerri. Que l’âme de notre collègue repose en paix

Thierry Kasongo, ex PCA du CREDDHO. 

J’ai eu le privilège d’interagir quotidiennement avec Daniel dans le cadre de notre travail au CREDDHO. Il était passionné par la perfection dans ce qu’il faisait. Pour lui, défendre les droits de l’homme et l’environnement n’était pas qu’un travail mais une vocation. Il est la preuve que même âgé, il est possible de faire un travail de qualité et utile socialement. Son expertise, son expérience et son engagement nous manqueront à jamais

Steward Muhindo, chargé de l’information publique au CREDDHO.

Machozi n’était pas qu’un collègue pour moi. C’était un grand frère. Nous avons fait face à beaucoup de difficultés ensemble. Je ne sais pas comment je vais devoir poursuivre sans lui ce combat pour la défense des droits Humains et la protection de l’environnement. Il faut tout de même que je le poursuive car c’est cela qui donnera du sens à sa vie. Repose en paix grand-frère

Yalos, activiste du CREDDHO à Nyakakoma. 

J’ai la profonde douleur d’apprendre la mort de Daniel Mupanza, un fervent membre du comité des pêcheurs et défenseur des droits humains. Nyakakoma te pleurera toujours Daniel. Par ton récent message patriotique, tu as interpellé la conscience de la population congolaise et des autorités juste après la chute de kitshanga. Tu es et resteras un homme aux analyses fondées

Delcasse Lukumbu, militant de la LUCHA à Nyamilima. 
Le combat de Daniel Mupanza va se poursuivre au CREDDHO  

Pour le CREDDHO, Daniel Machozi Mupanda est irremplaçable parce que personne d’autre parmi ses collègues ne peut incarner valablement ses qualités et atouts. Toutefois, le CREDDHO n’attend pas abandonné le combat de défense des droits de l’Homme et de l’environnement que Machozi a vaillament mené toute la vie. Comme l’a bien dit Richard Bayunda, le PCA du CREDDHO, il n’y a pas de meilleur hommage à rendre à Daniel Machozi Mupanza que de poursuivre son combat avec détermination, fermeté et professionnalisme.

Pour tous les bénéficiaires des luttes quotidiennes de Daniel Machozi Mupanza, le CREDDHO ne vous abandonnera pas. Nous serons toujours à vos côtés quelles que soient les circonstances pour promouvoir une société de justice, de liberté et de dignité. Ce ne sera peut-être pas avec la même ferveur que notre collègue Daniel Machozi mais avec la même volonté, détermination et abnégation. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *