Recommandations des femmes de Nyakakoma pour une exploitation durable du lac Edouard

Le Centre de Recherche sur l’Environnement, la Démocratie et les droits de l’Homme, CREDDHO en sigle, a animé une séance d’éducation environnementale des femmes membres de l’Union des Femmes de la Filière Poissons du Lac Édouard pour le Développement Intégral, UFEPLEDI. Cette séance a eu lieu le 19 janvier 2023 à Nyakakoma, une localité du territoire de Rutshuru. Elle a porté sur le rôle de la femme dans la protection, la gestion et l’exploitation des ressources halieutiques du lac Edouard. L’exposé du CREDDHO a porté sur le statut gestion, la réglementation et l’exploitation du lac Édouard faisant partie intégrante du Parc National des Virunga. Les valeurs socio-économique et culturelle du lac Édouard pour les communautés locales ont également été abordées. 

À l’issue de cette séance d’éducation environnementale, les femmes de Nyakakoma ont émis des recommandations pour une meilleure gestion, protection et exploitation du lac Edouard. Il s’agit de à (aux) :

1. L’institut Congolais pour la Conservation de la Nature, ICCN:
  • Renforcer la présence des écogardes sur le lac par des patrouilles régulières. Ces patrouilles doivent viser particulièrement les zones les plus convoitées par les pêcheurs clandestins. Il s’agit notamment des baies de Chondo, Kibahari, Kasalia et Kagezi. 
  • Renforcer la conservation participative dans la gestion, l’exploitation et la protection du lac Edouard. Cela passe par l’organisation d’un cadre de dialogue permanent entre les acteurs impliqués dans la conservation. 
2. Services Étatiques chargés de la réglementation de la pêche (Force navale, service Environnement, Service de Pêche et Élevage, etc.) : 
  • S’engager activement et assidûment dans la protection du lac Édouard et non le contraire. 
  • Arrêter tout soutien et appui apporté aux pêcheurs clandestins dans l’exercice de leurs activités prohibées.
  • Cesser tout acte de corruption en faveur de la pêche illicite. 
3. Les comités de pêcheurs :
  • Sensibiliser davantage les pêcheurs sur les bonnes pratiques de pêche pour une exploitation rationnelle et durable des ressources halieutiques du lac Edouard.
  • Dénoncer tous les abus commis par les agents des services de l’État (civil et militaire) impliqués dans la pêche illicite. 
4. L’Union des Femmes de la Filière Poissons du Lac Édouard pour le Développement Intégral, UFEPLEDI:
  • Sensibiliser les femmes sur le rôle qu’elles doivent jouer dans la lutte contre la pêche illicite afin d’arrêter les soutiens financiers et matériels qu’elles apportent aux pêcheurs clandestins.
  • Mobiliser les femmes contre l’achat, la transformation et la commercialisation des alevins.
5. Le Centre de Recherche sur l’Environnement, la Démocratie et les droits de l’Homme, CREDDHO : 
  • Organiser des séances de sensibilisation et renforcement des capacités en faveur des agents des services de l’État et des militaires œuvrant dans les pêcheries du lac Édouard en matières écologiques et environnementales.

Alors qu’elles sont des actrices importantes dans la conservation de la nature, les femmes sont le plus souvent oubliées lors des sessions d’éducation environnementale. Au fil des ans, cela s’est avéré inefficace. À travers son approche, le CREDDHO tient à mettre les femmes au centre des initiatives de conservation de l’environnement. Avec le soutien de nos partenaires, dont IUCN, les actions d’éducation environnementale vont se poursuivre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *