VATICAN 5 OCTOBRE 2016 : Une lettre adressée au Pape François lui demande de protéger les défenseurs environnementaux…

Par souci de la violence croissante contre les défenseurs de l’environnement, une coalition de 76 organisations de défense des droits humains et environnementaux de 19 pays demande au pape de se tenir debout pour leur protection.

Dans une lettre présentée à François cette semaine, les organisations demandent au pape d’être un patron pour tous les défenseurs de l’environnement qui risquent leur vie en prenant intimement la lutte pour la préservation de la nature, « notre maison commune ».

Les signataires sont préoccupés par l’augmentation de la violence contre les défenseurs de l’environnement. Chaque semaine, trois personnes sont tuées parce qu’ils se lèvent pour la nature. Un plus grand nombre fait face à des menaces, aux intimidations et violences physiques.

Les groupes autochtones et communautés locales sont plus vulnérables, car ils vivent souvent dans des régions éloignées et leurs territoires manquent souvent la protection juridique de l’État.

La violence contre les défenseurs de l’environnement reste souvent impunie. Les signataires craignent que la violence ne fera que croître, si elle n’est pas hautement condamné au plus haut niveau de la politique internationale.

Notre réchauffement climatique et la croissance démographique signifie que les pressions sur les ressources naturelles et du territoire sont appelés à augmenter, ce qui signifie que, sans intervention urgente le nombre de décès que nous voyons maintenant seront éclipsés par ceux de l’avenir.

Pour améliorer la sécurité des défenseurs de l’environnement, les appels de la coalition voudrait que le pape pour condamne la violence contre les défenseurs de l’environnement.

La coalition se compose de 76 organisations de défense des droits humains et environnementaux du monde entier dont le CREDDHO fait parti. Tous sont concernés par cette crise qui croit de plus en plus…

La lettre a été initiée par le Comité national de l’UICN des Pays-Bas (UICN NL). Avec son projet «Défendre les défenseurs de l’environnement», soutenu par la Loterie Code postal néerlandais, l’UICN NL collabore avec Milieudefensie, Amis de la Terre International et Global Witness pour améliorer la sécurité des défenseurs de l’environnement en Colombie, Pérou, République démocratique du Congo, en Indonésie et aux Philippines.

Telecharger la lettre ici.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.