Campagne de mobilisation communautaire sur la bonne gouvernance,la citoyenneté responsable et participation citoyenne à la gestion de la chose publique

La citoyenneté responsable, la redevabilité et la bonne gouvernance, tel ont été les éléments au centre d’un atelier d’échanges qui a réuni les leaders communautaires et différents acteurs de la société civile dans la commune KIRUMBA.


Au cours de ces échanges qui sont allées du 21 au 22 Février 2024, ces leaders et acteurs de la société civile de la dite commune ont exploré différentes notions sur l’importance de la bonne gouvernance et du paiement de la taxes et des impôts pour le développement d’une communauté.
OBED KIBEHO, bourgmestre de la commune de Kirumba, précise que ces assises ont été convoquées après une observation négative faite dans le secteur de la fiscalité de la commune, un facteur qui l’enfonce dans le sous-développement.

« Si nous avons convoqué ces assises, c’est parce que nous avons constaté qu’il y a beaucoup de problèmes liés à la fiscalité dans la commune de Kirumba. Les gens paient difficilement les taxes du pouvoir centrale mais pas celles de la commune. Cela s’observe qu’ils n’ont pas encore compris l’importance de la taxe à payer à la commune et cela ne permet pas à la commune d’envisager de projets de développement. Voilà pourquoi la commune a écrit une lettre de demande de partenariat à l’Organisation CREDDHO située à Goma et à d’autres partenaires économiques qui interviennent dans les recettes de l’entité pour le déroulement de ce programme »

a-t-il déclaré.

De sa part, Corneille SEMAKUBA, coordonnateur de CREDDHO, centre de recherche sur l’environnement, la démocratie et le droit de l’homme, insiste sur l’obligation de chaque citoyen de payer la taxe et les impôts, sans lesquels, dit-il, il est impossible de songer au développement d’une communauté.

« Le présent programme a été initié pour échanger autour de l’importance du paiement des taxes dans le processus de développement d’une communauté. La seule façon de promouvoir la commune est de payer les différentes taxes et les impôts sans lesquels une entité ne peut tenir. Un citoyen responsable s’acquitter de ses devoirs sont le paiement des taxes et impôts »

a insisté Mr Corneille Semakuba.


Satisfaction de la part de différents participants qui disent avoir reçu de notions nécessaires sur bonne gouvernance et qui appellent ainsi les citoyens congolais à payer les taxes afin de contribuer au développement de leur communauté.

« Nous avons eu des notions sur la bonne gouvernance, ce qui implique une complicité et collaboration entre les dirigeants et la population dirigée afin que les idées soient mises ensembles pour la bonne émergence de la commune. Ceux qui n’étaient pas là doivent savoir qu’il faut avoir une bonne manière d’approcher une autorité pour faire un plaidoyer. »

a déclaré un partipant à la formation

« Nous sommes tous appelés à payer différentes taxes pour permettre à notre commune d’être développée »

« Nous avions des difficultés à accepter de payer de taxes parce que nous pensions que cela est un moyen de nous tracasser, mais nous venons de comprendre que c’est le paiement de nos taxes qui permettra à notre commune d’émerger » se sont-ils confiés tour à tour auprès de notre reporter. »

a déclaré une autre participante.

Il sied de signaler que ce programme d’échange qui s’est déroulé au centre d’accueil la Charité à Kirumba, était exécuté en partenariat avec CREDDHO Section Goma.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *