Des parajuristes outillés par le CREDDHO sur la médiation des conflits sociaux

Dans le cadre du programme ESPER (Ensemble pour la sécurité et la Paix à l’Est de la RDC) piloté par le consortium Cordaid et VNG International, le Centre de Recherche sur l’Environnement, la Démocratie et les droits de l’Homme (CREDDHO) a organisé un atelier de renforcement des capacités sur la médiation des conflits sociaux et l’élaboration du Plan d’action Sécuritaire (PAS). Cet atelier a eu lieu à Saké du 27 au 29 décembre 2022 et a réuni des parajuristes et membres des structures communautaires du territoire de Masisi. 

Pendant trois jours d’atelier, une vingtaine d’acteurs communautaires de Masisi ont été outillés sur les mécanismes alternatifs des règlements des conflits (MARC), la légalisation des résolutions extrajudiciaires des conflits, la succession en droit Congolais, la rédaction du plan local de sécurité et des actes compromissoires. Grâce à une méthodologie participative, les échanges d’expérience entre participants ont été tout aussi utiles au cours de l’atelier que l’expertise des facilitateurs.

En tant que parajuristes, nous sommes au service de la communauté. Nous jouons un rôle capital dans la sensibilisation, l’orientation et l’accompagnement de la communauté lors des divers conflits sociaux. Apprendre les différents mécanismes alternatifs des règlements des conflits nous permettra d’être encore plus efficaces dans notre travail communautaire

Isaac, participant à l’atélier

A l’issue de cet atelier, les participants se sont engagés à accompagner les autorités dans la mise en place des plans d’action Sécuritaires (PAS) dans leurs entités respectives. Ils se sont également engagés à mettre en œuvre les mécanismes alternatifs de règlement des conflits (MARC) apprises au cours de l’atelier. Une clinique juridique a également été installée à Sake. Les parajuristes de cette clinique assureront la médiation des conflits sociaux en groupement Kamuronza. Cette nouvelle clinique porte à six le nombre des structures communautaires accompagnées par le CREDDHO au Nord Kivu pour apporter des solutions pacifiques aux divers conflits communautaires. 

L’engagement du CREDDHO pour la sécurité et la paix au Nord Kivu

Avec le soutien financier et technique de Cordaid et de VNG International, le CREDDHO a mis en place 5 cliniques Juridiques en territoires de Masisi (Masisi Centre, Kitchanga), Rutshuru (Kiwanja et Kibirizi) et Nyiragongo (Kibumba). Les parajuristes de ces cliniques juridiques sensibilisent la communauté sur la sécurité foncière et la gouvernance sécuritaire inclusive. Par ailleurs, les parajuristes assurent la médiation des conflits fonciers pour éviter toute escalade des violences communautaires. Les compromis fonciers obtenus sont soumis aux tribunaux de paix pour homologation en vue d’acquérir la force de la chose jugée.

A travers les actions de formation et d’accompagnement des cliniques juridiques, le CREDDHO contribue à la gestion inclusive de la gouvernance sécuritaire et judiciaire à l’Est de la République Démocratique du Congo. “Dans un contexte où l’accès à la justice et à d’autres services publics est limité par plusieurs facteurs, les cliniques juridiques constituent des piliers importants de lutte contre l’enlisement des conflits communautaires. Les résultats obtenus dans nos zones d’intervention sont encourageants et devraient être étendues” estime Danny Kambale en charge du projet ESPER au CREDDHO. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *